Historique

Création de l’association début 2001 par Nadine Dugas, Dominique Mériau, Emmanuelle Sindraye,

Pourquoi cette association ?

Pour permettre aux structures professionnelles du spectacle vivant de poursuivre leur travail de création en nous confiant un suivi administratif sérieux, leur structure n’ayant pas les moyens financiers de créer un poste de salarié pour assurer ces tâches.

Parcours…. Depuis janvier 2001

Notre association a fonctionné les 3 premières années sur du bénévolat. À partir de 2004, notre activité se développe aussi, nous avons pu nous rémunérer en chèque « emploi associatif ». À partir de 2005, la ville de La Roche-sur-Yon reconnaissant notre travail en direction des professionnels, nous propose une convention d’objectifs afin de définir les engagements de chacun. Elle est renouvelée en 2009 pour 3 ans.

Ce partenariat nous permet en 2006, de créer un poste de salarié en CDI à (70%), puis de maintenir un autre CDI à 30%.

De 2005 à 2012 ce sont une trentaine de structures culturelles en lien avec le spectacle vivant qui nous font  confiance, la majorité étant de La Roche-sur-Yon et puis des communes de Vendée et des compagnies de Loire Atlantique .

Nous constatons que notre association permet aux structures de poursuivre leur travail de création en nous confiant un suivi administratif sérieux, leur structure n’ayant pas les moyens financiers de créer un poste de salarié pour assurer ces tâches.

Nous faisons partie d’un réseau sur le plan national qui s’échange chaque jour des informations concernant l’administration, la législation du travail, la juridiction en lien avec le spectacle vivant, avec de temps en temps des rencontres sur des thématiques précises.

Nous participons à des formations données par le CAGEC à Nantes. (rémunérations des intermittents, les contrats, la TVA, etc)

Avec la ville de La Roche-Sur-Yon une convention d’objectifs vient d’être renouvelée pour 3 ans, elle réaffirme que nous œuvrons pour la mutualisation d’outils et de compétences administratives au service du spectacle vivant. Cette mutualisation de compétences étant une alternative de fonctionnement pour la création artistique.

En décembre 2005, avec la ville de La Roche-sur-Yon, nous avons mis en place les premières rencontres artistiques professionnelles yonnaises. Cet événement fait suite à la crise des intermittents du spectacle de 2003 après laquelle la ville s’ était engagée à mettre en place ce type d’opération.

Opération renouvelée en 2007  et 2009, la prochaine édition est prévue en novembre 2011. Dans ce cadre une convention d’objectifs est signée entre la ville et le Pont des Arts.

Suite à une décision de la ville, l’opération « En création » ne sera pas renouvelée. En revanche la ville nous confie l’accompagnement de compagnies professionnelles yonnaises dans le cadre du festival Météores (septembre 2011, septembre 2012).

De janvier 2011 à juin 2011, en lien avec leur professeur d’art dramatique, nous avons effectué des interventions au conservatoire de La Roche-sur-Yon, en direction des élèves du cycle III afin de consolider leurs connaissances dans le domaine du spectacle vivant, aspects budgétaires afférents aux différentes étapes de production et d’exploitation d’un spectacle, ainsi que les outils utiles à la bonne gestion d’un projet artistique.

Publicités